TRAIL

Patrice Marmet

Entre les entraînements, les compétitions route, les folies trails…et les trois magasins Endurance Shop (Aix-Martigues -Marseille), sans oublier la vie de famille, le quotidien de Patrice ressemble…à une perpétuelle course ! « C’est ma passion depuis 32 ans… ». Avec de remarquables performances: 32’40 sur 10km, 1h12’30’’ sur semi et 2h36’ sur le  marathon de Monaco, semé de belles côtes !  Aujourd’hui Patrice continue à aimer la route (Carro-Carry puis Fuveau en janvier) mais multiplie avec succès les trails (Galinette, Ventoux, Gardanne… en ce début d’année) : des aventures « nature » à sa démesure… (1er V2 au Challenge 2019 des Trails Longs de Provence), auxquelles il faut ajouter ses périples « off » comme Bonifacio-Calvi…

Le brusque arrêt du 16 mars lui aura juste laissé un peu de temps chez lui pour « Quelques bricolages, un peu de jardinage, de la paperasse ; »  mais ne l’aura pas empêché de déployer son énergie. Finies les sorties sur la chaine de l’Etoile, Sainte Victoire, tous ces massifs… qui l’émerveillent, Patrice s’est replié, en bordure de maison (Gardanne) sur la forêt et quelques côtes bien raides pour des va-et-vient toniques. Restait surtout à imaginer et organiser les conditions de reprise d’activités pour des clients et amis sportifs qu’il veut protéger. « La reprise, ce sera ce lundi 11, avec les conditions exigées par la loi : borne avec gel à l’entrée, essai de chaussures avec chaussettes saines du magasin, et bombe désinfectante sur les textiles essayés. Les vendeurs seront équipés des casquettes avec visière plexi de Nathalie (Robin) ; dans notre métier on se parle beaucoup ». Passé par les cuisines centrales avant Endurance Shop, Patrice sait ce que prévention veut dire, et ce qu’elle exige.

Avis aux amateurs: pour cette ouverture dès lundi, Patrice s’inscrit dans l’opération RunCollect (vieilles paires à recycler contre remises…)

Outre cet aspect « professionnel » qui reste la priorité, il ne manque pas d’objectifs sportifs» : « Il y a cette première en Corse sur le GR20, la Terre des Dieux, un Ultra (160km et 12.000D+) toujours prévu le 23 juillet puis la Diagonale des Fous (15 au 18 octobre)… On attend, on verra. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas s’arrêter : reprendre, c’est toujours ingrat… »   

Le partenaire d’Aix Athlé, comme le sportif, continue sa route…

Interview réalisée par Isabelle Avot.

Martin Fraysse
Matthias Eymard

ET AUSSI…

Menu