ATHLÉJEUNESROGNES

Nos athlètes / entraîneurs confinés

Jérôme Allard

Le confinement ? Une belle occasion de se rappeler que le stade Carcassonne n’a pas l’exclusivité du maillot aixois: on le porte aussi dans ce bel univers campagnard du stade des Garrigues de Rognes. Ils sont régulièrement près de 80 (enfants et adultes) à y pratiquer l’athlétisme et le running, avec un chef d’orchestre pour coordonner sport, plaisir, fraternité, convivialité, partage…et performances : Jérôme, aidé de Patrizia (Seraki) et de Léna (De Luca).

Bien dense le confinement pour ce professeur de sciences physiques (physique-chimie) au Lycée Zola ! « Le confinement, j’y suis quasiment depuis le début de l’année : avec les réformes en cours et la modification des programmes, je n’ai jamais autant bossé depuis mon CAPES. A cela s’ajoutent les cours en ligne, évidemment compliqués, surtout les TP où il faut tout inventer…comme filmer des expériences pour que les élèves puissent les reproduire. Et c’est très chronophage. Il faut aussi être dispo pour les questions des élèves… C’est quasi du 10h-1h du matin chaque jour.» Le tempo va enfin un peu baisser de rythme avec cette deuxième semaine de vacances.

Finis donc les lundis 17h-20h et les mercredis 14h-20h sur le stade et alentour, mais l’antenne «running » de Rognes reste active : « Ne serait-ce que pour ceux qui commencent à tourner comme des lions en cage : des plans d’entraînements pour certains, des plans d’entretien pour d’autres, un groupe WhatsApp pour échanger… » Et pour Jérôme et ses deux enfants sportifs (passés par AAP), des séances de running assorties de mouvements spécifiques : Elowan minime, prometteur au disque, triple-saut et demi-fond, et Anaé plus en mode « plaisir ». « Si on regarde bien le km du diamètre autorisé, sachant que la circonférence se calcule avec 2 pi R…ça fait une circonférence de 6km28… Ça permet de faire un bon tour dans le Val de l’Arc. » Et même de faire des maths en courant !

Demain devrait être fait d’un peu plus de calme, de repos et de projets (Aix en Foulées ce 11 octobre prochain ?), avant cette date du 11 mai « que j’appréhende… ». Pour un papa, entraîneur, et prof (même si ce n’est pas de maths), il reste de sacrées inconnues !

Interview réalisée par Isabelle Avot.

Soirée des Trophées Le Sport pour Valeur
Nos athlètes confinés : 5ème partie

ET AUSSI…