AIX EN PROVENCEMARCHE NORDIQUE

La Marche Nordique de nuit

Pourquoi pratiquer la marche nordique la nuit 

La nuit, tous nos sens sont en éveil et notre perception de l’environnement est différente : les odeurs de la végétation sont accrues, le silence est apaisant. Quelquefois, nos sorties correspondent à un coucher de soleil et nous savourons les couleurs chatoyantes du ciel. Une autre fois, nous marchons éclairés par la pleine lune. Et souvent, dans notre ciel de Provence nous pouvons nous connecter à la magie d’un ciel étoilé commenté par René, un passionné des étoiles.

De manière pratique, marcher à partir de 18h30 permet à beaucoup de ceux qui travaillent de rejoindre cette activité.

Pourquoi le lundi soir ?

Démarrer la semaine avec une séance le lundi soir est enthousiasmant pour démarrer la semaine entière.

Par ailleurs après une journée de travail, la marche nocturne permet de relâcher la pression accumulée au cours de la journée et de diminuer le stress. Et enfin, marcher en fin de journée favorise aussi une meilleure qualité de sommeil. L’activité physique a un effet relaxant sur le corps et l’esprit, préparant ainsi le terrain pour un sommeil réparateur.

Marcher la nuit n’est-il pas dangereux ? N’avez-vous pas peur de croiser des animaux sauvages ou de mal voir les pièges de nos chemins caillouteux? 

En ce qui concerne les animaux sauvages, nos plantés de bâtons les avertissent de notre présence et nous n’en croisons pas mais nous pouvons déceler leur présence par leur odeur, leurs grognements… et ils ont sûrement beaucoup plus peur que nous.

Les parcours choisis sont de grands axes, essentiellement des DFCI et les frontales nous éclairent suffisamment.

Enfin et le plus important, affronter ensemble la nuit et le froid crée une forme de solidarité… des liens se tissent entre les marcheurs qui ont plaisir à se retrouver.

24 heures de course : un défi relevé aux championnats du monde d’Albi
Les Bacchantes, le Bailli de Suffren, le marathon de Deauville

ET AUSSI…