ATHLÉ

Nos entraîneurs confinés

Stéphane Lazarini

Il n’y aurait pas d’athlètes…sans entraîneurs ! Place aujourd’hui à un de ceux qui a de sacrés talents, dont celui d’en découvrir; et de façonner ces jeunes pépites entrées au club pour les faire devenir d’excellents(es) sprint(ers)euses . Depuis sa campagne fuvelaine, Stéphane continue à assurer une permanence professionnelle: « Il reste du travail administratif à faire auprès des écoles, comme par exemple l’organisation de l’acheminement des masques ; je gère beaucoup de chez moi et je peux prendre le temps de faire. Mais il y a nettement moins de choses, cela me permet de faire tout ce que je n’ai, d’habitude, pas le temps de faire…». Une pause travail qu’il prend très bien et qu’il utilise aussi pour élargir le champ de ses connaissances.

Mais un entraîneur qui n’entraîne plus…c’est très frustrant. « Entraîneur, c’est un package : j’ai envoyé quelques séances pour ceux qui peuvent les faire ; il y a toujours un pâté de maison autour duquel on peut courir… mais Mathieu (Dunand), lui, a des vraies séances. Mais c’est à l’aveuglette, et tout ce qui fait l’âme de l’entrainement, la relation, quand tu soulages, quand tu donnes de l’air…cela n’existe plus, et c’est complètement frustrant ; l’entrainement, c’est une passion et un engagement, c’est un suivi… Un peu les boules de ne pas pouvoir récolter les fruits… »

Pour digérer ce grand manque, l’ex-athlète fait quotidiennement l’heure autorisée avec un tour du quartier, quelques étirements, un peu de travail physique, « histoire de ne pas être trop largué quand on reprendra ». Il oublie la frustration dans les bons bouquins de Simenon, plongé dans l’univers des années 30. Et surtout, il ouvre son piano et s’y régale près de 2h/jour: « Je pratique en amateur, mais là, j’ai le temps et je m’y suis mis sérieusement,  en particulier au jazz et ses accords spécifiques… » : un talent de plus ! Il nous faisait courir, il pourrait nous faire danser…

Interview réalisée par Isabelle AVOT qui en profite pour vous faire passer un petit message …

« Rendez-vous mardi pour la suite. Et bon week-end de Pâques »

Nos athlètes confinés : 4ème partie
Nos athlètes confinés : 6ème partie

ET AUSSI…