ATHLÉJEUNESRUNNING HAUT NIVEAU

Enzo Formosa

Toujours actif…sauf en ce moment. Enzo est une sorte de « multicarte » de l’athlétisme, intervenant sur 3 pôles, mais toujours sur le stade. Il dit apprécier chacune de ces différentes animations dont il a la charge: les enfants auxquels il fait aimer l’athlé-jeu, un groupe de jeunes mi-fondeurs qu’il prépare à la performance, et les coureurs « hors-stade » avec lesquels il effectue du travail technique. Avec une belle surprise sur cette dernière mission: « Je ne pensais pas prendre autant de plaisir avec du public adulte…c’est une découverte ».

Retourné en famille à Cavaillon, dans une maison avec jardin, Enzo ne regrette pas son appartement aixois. « Ici, je le vis bien ce confinement. Pour le moment, j’attends surtout que ça se passe, avec quand même un suivi! J’ai des nouvelles de chacun de mes jeunes athlètes : ils ont eu des plans. On communique beaucoup : vidéos, réseaux sociaux… on se suit. Ils sont en pleine forme et prêts à faire des compétitions ».  Reste l’après… « Le questionnaire envoyé par la Ligue était très intéressant : être consulté, c’était très valorisant. J’ai pu donner mes réflexions pour imaginer la reprise. Bien sûr, je suis prêt à repartir,  mais certaines choses semblent irréalisables…» Dix personnes et dix mètres? Compliqué ! Pour le moment, il reste à attendre des précisions : « Avec les cadets-juniors, ça semble faisable ; aujourd’hui, le but des entraînements, c’est de les préparer pour l’année prochaine, et surtout les aider à franchir des paliers ». Esprit de compétition quand tu nous tiens… « Mais quand même, il ne s’agira pas de faire comme avant : ça fait un peu peur… » 

Enzo (nouveau look !) n’oublie pas son propre « renforcement musculaire » quotidien : histoire de pouvoir encore tenir la distance, mais aussi de rester performant à une autre discipline-passion : le foot urbain (à 5), un sport qu’il pratique régulièrement…mais toujours avec le même esprit battant: « Je déteste perdre…je suis compétiteur avant tout, et c’est aussi ce que je cherche à transmettre… »

En attendant la fin du compte à rebours, regarder films, séries, écouter de la musique…et surtout espérer la possibilité de retrouver enfin les amis : « Les potes, c’est sacré ». 

Interview réalisée par Isabelle Avot.

Jorge Lavos
Martin Fraysse

ET AUSSI…