Compétition de référence du trail depuis 2007, le CTP propose chaque année une sélection d’une trentaine d’épreuves sur la région Sud. Aux formats courts (20 à 30 km environ) et longs (40 à 60 km), s’est ajoutée cette année une catégorie Ultra Trail de 80 km et plus, avec dénivelé bien sûr !
Le principe est simple, chaque coureur cumule des points en fonction de son classement à titre individuel et pour son club. Pour gagner le challenge à titre individuel, il faut engranger le plus grand nombre de points sur 6 courses (trail court) ou 4 courses (trail long) ou 2 courses pour l’ultra. Les clubs cumulent les points de tous leurs adhérents finishers et sur tous les formats.
Vainqueur du Challenge en 2014, 2018, 2019, 2020-21 et 2022, Aix Athlé Section Trail vise à nouveau la première marche en 2024. Il reste 4 épreuves et le club est quasiment à égalité avec son principal concurrent. Fin du suspens le 23 novembre à l’issue du Trail de Haute Provence. D’ci-là, la Section reste mobilisée à 100% dans l’objectif de célébrer à nouveau son titre à la cérémonie des récompenses organisée par le CTP le 13 décembre.
Au classement provisoire scratch à titre individuel, Sonia BIGOT et Domino DEBEYRE occupent les deux premières places sur trail court, Richard MAZZONI pointe en troisième position sur trail long et Nicolas NIEL est en tête sur l’ultra.