LA PREPARATION PHYSIQUE GENERALE ET SPECIFIQUE (PPG et PPS)

Chaque dernier jeudi du mois, Daniel va conduire une séance complète de préparation physique associée à une séance de VMA.

Pourquoi faire des exercices de préparation physique? La prépa physique permet d’améliorer l’efficacité du coureur, de supporter les contraintes de la vie quotidienne et de l’entrainement de course à pied, qui se manifestent par des problèmes musculo-articulaires.

La préparation physique générale (PPG) sert à renforcer le système musculo-articulaire et tendineux pour réaliser ensuite un travail plus intensif et spécifique à la course, sans risque de traumatisme. Les principaux exercices que l’on utilise en PPG sont le gainage, les abdominaux, le renforcement des muscles fessiers et dorsaux lombaires, les exercices avec medecine -ball, etc.

La préparation physique spécifique  (PPS) consiste à travailler avec des exercices et des gestes qui se rapprochent de ceux du coureur. La PPS conduit à une amélioration de l’efficacité de la foulée.

Les exercices les plus pratiqués sont les bondissements. Les appuis bondissants doivent être faits avec une technique précise et un geste juste. Le coach explique les exercices montre le geste et corrige les postures. Les séances sont ludiques mais demandent aussi une grande concentration pour doser son effort, faire le bon geste et ne pas se blesser. Les exercices sont matérialisés avec des cerceaux, des cônes, des lattes, etc.

Autres formes d’exercices que nous pratiquons déjà : les montées de genoux, la course jambes tendues, la course arrière, etc.

Le rendez-vous est pris pour le dernier jeudi de chaque mois, pour découvrir dans la convivialité de nouvelles pratiques sportives, et progresser en course à pied, chacun à son niveau!

 

 

Publié le 28 octobre 2014